Installation de Thelia

De TheliaDoc
Aller à : navigation, rechercher

Thelia requiert un serveur web Apache 2, le langage PHP en version 5.3 minimum, et la base de données MySQL en version 5.

Si vous disposez déjà d'un environnement de développement WEB, veuillez simplement regarder attentivement cette vidéo http://vimeo.com/25509643.

Installation à partir d'un outil de type EasyPHP, WAMP...

Commencez par vous procurer un pack "tout en un" qui installera sur votre machine Apache, PHP, MySQL qui sont les bases de Thelia. Pas de panique, ces packs sont extrêmement simples à installer, et prennent relativement peu de place sur votre ordinateur.

Il existe de nombreuses déclinaisons de ce concept :

  • Pour Windows, WampServer, Xampp
  • Pour Mac : MAMP
  • Pour Linux, la situation est un peu particulière, puisque toutes les distributions intègrent un Apache, un MySQL... Vous pouvez toutefois utiliser une version Linux de XAMPP pour faciliter la configuration du tout.

Si ce n'est déjà fait, téléchargez Thelia sur www.thelia.fr. Vous obtiendrez un fichier compressé qui contient un répertoire du type "thelia_1.x". Les chiffres qui suivent "thelia_" peuvent varier en fonction de la version téléchargée.

Repérez l'emplacement de votre serveur Apache. Dans le cas d'un essai sur un EasyPHP/WAMP..., cet emplacement se caractérise par un répertoire nommé /www ou /htdocs que vous trouverez à des chemins style :

  • c:\wamp\www
  • c:\Program Files\Apache Group\www
  • etc...

Copiez ensuite le répertoire Thelia dans cet emplacement. A des fins pratiques, vous pouvez renommez le répertoire ainsi copié afin qu'il représente votre projet. Quelques exemples :

  • essai1
  • monsite
  • ecommerce
  • ou tout simplement : "thelia" ;)

Attention: jamais d'espace dans le nom des répertoires et fichiers. Celà vous handicaperait grandement dans le cas d'un hébergement final sous Unix. Par la suite, vous allez utiliser une adresse de type "http://localhost/monsite/" pour accéder à votre Thelia.

Certaines versions d'Apache sont configurées pour utiliser un autre port réseau que le port standard de HTTP (80). Dans ce cas, il faut préciser ce numéro de port dans l'URL : http://localhost:8888/monsite/, par exemple.

Attention: Quand vous décompressez le fichier .zip sur le serveur de la famille Unix (Linux...), les droits seront mal positionnés et vous n'aurez pas accès à l'interface du site. Il va falloir probablement changer les droits avec quelque-chose comme 755 pour les dossiers et 644 pour les fichiers. Donc si vous êtes en local ou avec un accès ssh:

cd /le_chemin_de_mon_dossier_thelia
find -type d -exec chmod 755 {} \;
find -type f -exec chmod 644 {} \;

bien sûr, adaptez ça à votre cas.

Installation directe chez l'hébergeur

Commencez à vous entraîner à utiliser un logiciel FTP pour transférer divers fichiers sur votre espace d'hébergement. Pour celà, vous aurez besoin de l'adresse, du login, et du mot de passe fournis par l'hébergeur.

Renommez le répertoire Thelia que vous venez de décompresser. Quelques exemples :

  • essai1
  • monsite
  • ecommerce
  • ou tout simplement : "thelia" ;)

Transférez ensuite l'intégralité du répertoire dans votre espace d'hébergement.

Pour toute la suite de ce tutorial, il ne faudra pas utiliser une adresse style http://localhost/..., mais http://monhebergeur/... Reportez vous à la documentation fournie par l'hébergeur pour connaître l'adresse exacte à utiliser.

Définition de la base de données

Selon les cas, il faudra créer la base, ou en utiliser une existante.

Pour créer la base de données, vous pouvez utiliser l'outil PHPMyAdmin, largement diffusé avec des distributions de type LAMP. Cet outil est le plus souvent accessible avec une adresse de type http://localhost/phpmyadmin/.

Le champ "Create new database" est le plus souvent accessible dès la page d'accueil de PHPMyAdmin.

Dans certains cas, il vous faudra également créer un compte utilisateur MySQL. Ce compte devra disposer de toutes les autorisations classiques (lecture, écriture...) vers la base Thelia. Sous PHPMyAdmin, celà se passe via le lien "Privilèges" du menu principal. Cependant, le compte "standard" ('root' sans mot de passe, ou 'root' avec en mot de passe 'root' est tout à fait acceptable dans le cas d'une utilisation en local.

Dans le cas d'un hébergement distant, la question ne se pose pas : la plupart du temps, l'hébergeur aura pris soin de créer la base pour vous, et le compte qui va avec.

Dans tous les cas, vous obtiendrez au final les quatres informations suivantes qui vous seront indispensables pour utiliser Thelia :

  • Le nom du serveur de la base de données (localhost pour un hébergement local)
  • Le nom de la base
  • Le login de connexion
  • Le mot de passe associé.

Attention: Thelia semble ne pas apprécier les caractères spéciaux pour les mots de passe. Restez donc classique sinon vous allez rester bloqué dès le début de l'installation au moment de la connexion à la base MySql.

Thelia intégre maintenant un programme d'installation, qui va automatiser la plupart des tâches.

Pour lancer ce programme, ouvrez votre navigateur, et tapez une adresse de type (on suppose que le répertoire de thelia s'appelle "thelia") :

http://localhost/thelia/install/ pour une installation locale

ou

http://monhebergeur/thelia/install/ pour une installation distante.


Renommer le répertoire admin

Une fois la procédure d’installation terminée sur le site, vous retrouvez votre interface d’administration dans le répertoire admin sur votre serveur.

Ce répertoire d'administration porte un nom compliqué (admin_Xyrteui par exemple) propre à chaque installation, vous pouvez le renommer à votre guise. http;//www.adressedevotresite.com/mon_admin_a_moi .